Lien vers le cours : Dermatoses Virales

Varicelle et LLC

Varicelle phase d'état

Atteinte de la muqueuse génitale au cours de la varicelle

Dermatoses Virales
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Varicelle

La contamination se fait essentiellement par les voies aériennes supérieures. La varicelle est endémique et évolue par poussées épidémiques surtout en hiver et au printemps. Elle atteint surtout l'enfant entre 2 et 10 ans. Les formes de l'adultes sont très rares mais souvent plus sévères. Les sujets non immunisés peuvent contracter  l'affection en présence d'un zona.

-    Incubation : 14 jours avec des extrêmes de 10 à 20 jours

-    La phase d'invasion est souvent inapparente, elle est très courte (24 H) marquée par une fébricule à 38° C, un malaise général et parfois une éruption scarlatiniforme.

-    La phase d'état : éruption faite de macules roses, arrondies, bien limitées, chacune se recouvrant très rapidement en quelques heures d'une vésicule à liquide clair posée  comme une "goutte de rosée". Après 24  à 48 H, le contenu vésiculaire se trouble, devient jaunâtre, la vésicule se plisse en son centre, c'est le stade de dessiccation.

-    Du 2è au 4è jour, se forme une croûtelle brunâtre qui tombera vers le 8è laissant une cicatrice rose, puis blanche qui disparaisse en quelques mois.

L'ensemble du revêtement cutané peut être touché, mais c'est surtout le tronc et la face qui sont atteints. Le cuir chevelu est souvent touché de façon précoce. Les muqueuses sont aussi intéressées par l'éruption, surtout la cavité buccale mais aussi les muqueuses génitales et oculaires.

Le prurit est souvent intense. Guérison au bout de 8 à 10 jours.

Complications : elles sont rares

-   Surinfection due fréquemment au staphylocoque ou au streptocoque, le plus souvent bénigne sauf lorsqu'il existe une cellulite streptococcique ou une septicémie.

-   Atteinte oculaire : kerato conjonctivite

-   Complication grave (surtout adulte) : pneumopathie varicelleuse s'observe dans 1 à 4 % des varicelles de l'adulte.

-    Complications nerveuses : entre 2 et 4 ans et surviennent entre le 3è et 10è jour d'évolution : l'ataxie cérébelleuse est la plus fréquente (0,25 à 3 cas sur 1000 varicelle de l'enfant).

TRAITEMENT
Localement, les antiseptiques sont prescrits pour éviter la surinfection bactérienne, qui sera traitée si nécessaire par antibiotiques anti staphylococcique.

Le prurit est habituellement bien calmé par des anti histaminiques .

L'aciclovir (Zovirax*) est indiqué dans les formes sévères, chez les immunodéprimés, chez la femme enceinte et chez le nouveau-né à risque de varicelle néonatale. Posologie par voie intra veineuse 500mg/m2 toutes les 8h chez l'enfant et 10mg/kg/8h chez l'adulte pendant 8 à10 jours.

 

Professeur Mohamed Denguezli

Faculté de médecine Ibn El Jazzar

Sousse - Tunisia


A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

last update /mise à jour : 01/05/2005

L'utilisation de ces images dermatologiques nécessite l'autorisation préalable de l'auteur

The use of these dermatologic images requires the preliminary authorization of the author

 
   
     

 
Lettre V
 

Varicelle

Vascularite

Végétations vénériennes

  Vergetures
  Verrues
  Vitiligo
 

Remarques et commentaires  Remarks and comments :
Dr MOHAMED DENGUEZLI 

Service de dermatologie CHU FARHAT HACHED SOUSSE TUNISIE