Xanthomes
Xanthomes tubéreux
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Xanthomes

Ce sont des infiltrations cutanées de couleur jaunâtre faites de cellules histiocytaires de plus ou moins grande taille à cytoplasme spumeux ou de très grande taille avec nombreux noyaux disposés en couronne centrale (cellules de Touton). On distingue :

 - Les Xanthomes plans dont le xanthélasma des paupières est le plus fréquent, ce type de xanthome est généralement normolipémique.

  - Les Xanthomes tubéreux intéressent les convexités (coudes, genoux), les faces d'extension des bras, mais peuvent se voir sur le reste de la peau. Ils représentent une des manifestations de l'hypercholestérolémie familiale (type II de FREDRICKSON).

 - Les Xanthomes éruptifs de petite taille, groupés sur une surface (fesse, abdomen, membres...), apparaissent brutalement souvent à la suite d'un repas riche en graisses. Ils font partie du tableau de l'hypertriglycéridémie exogène (xanthomatose hyperchilomicronémique type 1 de FREDRICKSON).

Devant toute xanthomatose, il faut faire un bilan lipidique complet : cholestérol, triglycérides, lipidogramme, glycémie, un bilan hématologique et un bilan viscéral et en particulier vasculaire.

 

Professeur Mohamed Denguezli

Faculté de médecine Ibn El Jazzar

Sousse - Tunisia


A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

last update /mise à jour : 01/10/2006

L'utilisation de ces images dermatologiques nécessite l'autorisation préalable de l'auteur

The use of these dermatologic images requires the preliminary authorization of the author

 
   
     

 
Lettre X
 

Xanthomes

Xeroderma pigmentosum

 

Remarques et commentaires  Remarks and comments :
Dr MOHAMED DENGUEZLI 

Service de dermatologie CHU FARHAT HACHED SOUSSE TUNISIE